Dirigeants ou gestionnaires d'entreprise > Ressources > Solutions-gestion

Favoriser la conciliation travail/vie personnelle, un choix qui rapporte

Cette capsule Solution gestion vous permettra :

  • de connaître les avantages de la conciliation travail/vie personnelle pour les employés d'une PME;
  • de connaître les meilleures façons de mettre en place des processus favorisant la conciliation travail/vie personnelle;
  • d'en connaître davantage sur les politiques d'entreprise favorisant la conciliation travail/vie personnelle;
  • d'obtenir des références concernant des outils à ce sujet.

Entrevue vidéo

Obligations familiales, obligations de l'employeur
La conciliation travail/vie personnelle est devenue un enjeu de société, à tel point que le gouvernement a adopté des lois permettant aux employés de s'absenter du travail sans être pénalisés pour vaquer à des obligations parentales ou familiales. Or, des conditions d'admissibilité s'appliquent aux congés parentaux et aux congés pour obligations familiales; autrement dit, les employés n'y ont pas droit automatiquement.

Articles de référence

L'employeur est-il tenu d'accorder un accommodement aux parents?
Les employeurs reçoivent de plus en plus de demandes d'accommodement de leurs employés en raison d'obligations familiales. Jusqu'où doivent-ils aller au-delà des obligations législatives établies?

Les bonnes pratiques d'employeurs pour concilier travail et famille
Trouver un équilibre entre carrière et famille peut devenir un sérieux défi. Les entreprises, et plus directement les patrons, sont des joueurs clés permettant à l'employé d'assumer son rôle de parent en toute quiétude.

Vive la famille!
Aujourd'hui, les générations X et Y, pour qui qualité de vie et loisirs sont fondamentaux, envahissent le marché du travail... L'employeur doit faire plus que leur verser un salaire. Pour les fidéliser, il doit également considérer leurs demandes en créant une politique familiale. Voici quelques tendances à surveiller.

Congé parental : gérer le départ
En entreprise, le mini baby-boom amorcé s'est soldé par la multiplication des congés parentaux, parfois au grand dam des gestionnaires qui peinent à remplacer les absents. En dépit de la pénurie de main-d'œuvre, il existe pourtant des manières de gérer les choses harmonieusement. Regard pratique sur l'un des phénomènes de l'heure.

Conciliation travail-vie personnelle : il y a de l'espoir
En cette période de concurrence effrénée et de pénurie de main-d'oeuvre qualifiée, les entreprises n'ont d'autre choix que de conserver leurs employés de qualité pour demeurer compétitives. Pour y arriver, elles doivent faire preuve de flexibilité, notamment en donnant à leurs employés la possibilité d'harmoniser les différents aspects de leur vie.

Conciliation travail/famille, Référence RH no EYB2007ANC11
Cet appel à tous concerne les politiques (écrites) de conciliation travail/famille qui sont appliquées dans les entreprises.

Conciliation travail-famille : le rôle des employeurs et des syndicats, Référence no EYB2004BRH241
Les employeurs et les syndicats doivent assumer leur rôle dans la qualité de vie de la société et ne pas attendre d'avoir des preuves de la rentabilité économique à court terme des pratiques de conciliation travail/famille avant d'agir à cet égard.

Vos outils

Le répertoire des consultants d'Affaires RH vous permet d'effectuer des recherches par mots clés, en y intégrant Conciliation dans le champ de recherche, pour trouver, parmi plus de mille consultants, celui qui répondra à vos besoins en matière de conciliation travail/vie personnelle.

La référence RH, un site web spécialisé en gestion des ressources humaines qui donne accès à des documents essentiels concernant la conciliation travail/vie personnelle. On y trouve, entre autres, des articles de référence sur ce sujet ainsi que des modèles de politiques organisationnelles et des textes jurisprudentiels.

Consultez les activités de formation qui vous sont offertes par Affaires RH.

Visitez la librairie d'Affaires RH pour vous procurer les ouvrages de référence essentiels.

Nous vous présentons quelque suggestions...

Concilier travail et famille : le rôle des acteurs France-Québec
Cet ouvrage offre un contenu diversifié, qui traite autant des secteurs publics que des milieux syndiqués, et qui tient compte des points de vue des différents acteurs, en précisant le rôle et l’implication de chacun.

   

De la conciliation emploi-famille à une politique des temps sociaux
De nombreux travailleurs sont stressés parce qu'ils peuvent difficilement concilier leurs obligations. Ce livre présente les divers enjeux et les différents acteurs de cette problématique d’actualité.

   

Conciliation emploi-famille et temps sociaux, nouvelle édition
De nombreux parents se sentent stressés parce qu'ils peuvent difficilement concilier leurs obligations. Ce livre présente les divers enjeux et les différents acteurs de cette problématique d'actualité.