Dirigeants ou gestionnaires d'entreprise > Ressources > Solutions-gestion

Redécouvrir la complicité au travail par la consolidation d’équipe

Stimuler l’esprit d’équipe dans une atmosphère de détente, de jeu et de plaisir, c’est possible! Nul besoin de sauter en élastique, de survivre à une journée cow-boy ou boy-scout et de risquer une crise de nerfs pour connaître l’importance d’unir les forces ou les talents de chacun.

Découvrir ou redécouvrir la complicité au travail à travers des défis créatifs et récréatifs est une activité de groupe de plus en plus prisée par les entreprises. C’est divertissant et c’est enrichissant!

Tous les membres d’une équipe gagnent à s’amuser ensemble quand l’ambiance au travail est au plus bas. L’enjeu est d’établir un climat de confiance et d’harmonie au travail et non de transformer les membres de l’équipe en adeptes des sports extrêmes ou en sportifs de haut niveau. Ainsi, pourquoi ne pas utiliser le côté convivial d’une activité culinaire ou culturelle pour rapprocher les membres d’une équipe de travail et accroître leur cohésion? Et que dire des bienfaits de ces activités pour la santé ou le bien-être des employés?

Travailler à l’unisson!
Conçu aux États-Unis dans les années 1980, le concept stratégique de team building, qui signifie consolidation d’équipe, vise d’abord et avant tout à développer la cohésion et la synergie dans un groupe. Toute une sélection de jeux culturels, artistiques et sportifs est offerte par des entreprises centrées sur des solutions d’apprentissage par l’action. Au programme : cours de cuisine, chorale, théâtre, activité artistique, piscine, sortie à vélo ou en rabaska, croisière, chasse aux trésors, jeux de pistes, programme spatial, etc. La consolidation d’équipe encourage la collaboration par le partage d’activités conviviales où l’harmonie compte autant que la complicité dans la poursuite d’un objectif commun. La philosophie de ces activités est qu’une équipe de travail possède un capital collectif qui n’attend que d’être développé ou révélé. Cette ressource mise au service de l’entreprise contribue à améliorer autant la performance de chacun que l’ambiance au travail pour tous.

Des cadres dans la cuisine…
Ces nouvelles pratiques de management se réapproprient parfois des activités traditionnelles. Ainsi, pour profiter d’un repas gastronomique, chacun doit mettre la main à la pâte. La dégustation des plats dépend de la contribution de chacun à la cuisine collective. Parmi les principaux ingrédients de cette synergie d’équipe : un zeste de passion, une pincée de complicité et une bonne dose d’enthousiasme. Au plaisir de partager cette activité collective se mêle la satisfaction d’avoir appris un nouvel art ou de nouvelles notions de nutrition. L’activité est accessible à tous sans restriction… et récompense agréablement le travail d’équipe! C’est ainsi qu’une activité de consolidation peut devenir formatrice en même temps et contribuer du coup à la santé et au bien-être de tous.

Convivialité et productivité, un nouveau duo?
« J’entends par convivialité l’inverse de la productivité industrielle », disait Ivan Illich. Et si au contraire la convivialité était bonne pour les affaires? En ce sens, la consolidation d’équipe ne ferait que renforcer l’idée que la convivialité et la solidarité sont les meilleures alliées du travail d’équipe…

Quelques adresses
www.organijeu.com
www.teamtechnology.co.uk
www.foodatwork.co.uk
www.improcible.ca
animationconcept.com
www.nidotruche.com
www.latulippe.ca
www.gps-aventure.com 
www.zenithteambuilding.com 

Myriam Jézéquel, journaliste indépendante

Source : Effectif, Volume 11, numéro 4, septembre/octobre 2008