Dirigeants ou gestionnaires d'entreprise > Ressources > Solutions-gestion

Développer l'instinct d'intrapreneuriat dans les organisations

Gestionnaires, ne laissez pas croupir les idées de vos employés (ni les vôtres!), sachez favoriser une culture organisationnelle où l'innovation et la création ont leur place. Qui sait? Ces idées seront peut-être les futurs moteurs de votre entreprise.

Articles de référence du Portail :

Intrapreneurs réclament le droit à l'erreur!
Le constat est clair : au sein de chaque organisation, division, département ou service, un nombre incalculable d'idées meurent avant d'avoir vu le jour, et ce, par un manque d'intrapreneurship généré par l'intolérance à l'erreur.

Faire table rase et innover
Le monde du travail, que l'on croit connaître, se métamorphose constamment. Les exigences des milieux de travail obligent les travailleurs et les dirigeants à demeurer compétitifs et surtout infaillibles. C'est pourquoi innover est essentiel.

Travailler dans une entreprise innovatrice où rêves et plaisir sont à l'ordre du jour
Cet article présente un modèle d'organisation attrayant et mobilisant qui vise la performance par des pratiques et une culture favorisant l'innovation.

Exploiter l'erreur : une compétence à développer
Pour mettre à contribution la créativité et l'innovation, il n'est pas nécessaire d'attendre le contexte idéal. Au-delà de l'organisation, le gestionnaire se doit d'être le soutien quotidien de la créativité et des innovations.

Entrevues vidéo :

Pour développer une culture interne favorable à l'innovation : leadership partagé et souplesse organisationnelle
Pour faciliter l'implantation d'une culture d'innovation, la stratégie à adopter peut se résumer en trois mots : communiquer, adhérer, maîtriser.

Peurs, croyances et autres obstacles à la créativité et à l'innovation
La créativité et l'innovation sont intimement liées à la réflexion organisationnelle et à la volonté de doter l'organisation des moyens qui lui permettront d'être créative et novatrice.

Article de référence ailleurs sur le Web :

La surcharge de travail est le plus gros obstacle à l'innovation au sein des entreprises
Alors que les entreprises ont besoin d'un apport d'idées fraîches, leurs efforts peuvent être entravés par le fait que le personnel est souvent trop occupé à jongler avec ses responsabilités quotidiennes et à régler des problèmes. 

Questions des visiteurs : Soumettez-nous une question?

Les consultants en GRH à votre service :
Le répertoire des consultants d'Affaires RH vous permet d'effectuer des recherches par mots clés pour trouver, parmi plus de mille consultants, celui qui répondra à vos besoins.

Des formations pour être au fait :
Consultez les formations qui vous sont offertes par Affaires RH.

Des lectures pour en savoir plus :
Visitez la librairie d'Affaires RH pour vous procurer les ouvrages de référence essentiels du domaine. Entre autres, nous vous suggérons :

Manager la créativité
Empli d'exemples passionnants, illustré par les récits des créateurs qui sont autant d'aventures, ce livre s'adresse aussi bien aux professionnels qu'au grand public curieux de découvrir les mécanismes de la création.

   

Créativité et gestion
Bien plus qu'un simple guide pratique, cet ouvrage propose un ensemble de clés et d'outils aux gestionnaires qui veulent exploiter l'intelligence créative des membres de leur équipe.