Dirigeants ou gestionnaires d'entreprise > Ressources > Solutions-gestion

L'entretien disciplinaire avec un employé : un exercice positif

Pédagogique, l'entretien disciplinaire est un processus d'apprentissage et de responsabilisation où on met l'individu face aux conséquences de son désengagement. Alors, comment en tirer le meilleur parti possible et faire en sorte que l'exercice soit positif? Voici quelques trucs efficaces à ce propos.

Entrevue vidéo :

L'entretien disciplinaire avec un employé : un exercice positif
Muriel Drolet, CRHA, copropriétaire, Drolet Douville et associés inc.

1. Pourquoi en sommes-nous rendus là? (0:38)
2. Comment doit-on se préparer pour y faire face? (2:11)
3. Quelles sont les erreurs à éviter? (8:52)
4. Quelles en sont les conditions de succès? (12:54)

Articles de référence du Portail :

Recadrer sans discipliner (2 de 2)
Que faire pour mettre fin à un comportement fautif sans avoir recours à un outil disciplinaire? Vous découvrirez dans cet article une solution porteuse de succès quand une faute mineure est commise.

Une gestion disciplinaire sans douleur...
Si un cadre laisse traîner une situation problématique avec un employé, il devient inéquitable à l'égard des autres. Ce patron perd de la crédibilité et il expose votre entreprise à des problèmes de qualité et de productivité.

Régler les écarts de comportements sans mesure disciplinaire, c'est possible!
Avant d'en venir aux mesures disciplinaires, il est possible d'avoir recours à d'autres approches, moins draconiennes, qui permettront de conscientiser l'employé aux effets déplorables de son comportement déviant sur l'ensemble de l'équipe.

La gestion harmonieuse d'un manquement…
Lorsqu'un employé commet une faute, une négligence ou une omission, il est important de bien gérer l'intervention de correction. Une intervention harmonieuse permettra, entre autres, un règlement optimal et réduira les risques de récidive.

Article de référence ailleurs sur le Web :

Recadrer un collaborateur sans le décourager - Chef d'entreprise
Vous avez repéré une erreur ou une faute chez l'un de vos salariés? Un entretien de recadrage vous permettra de lui faire prendre conscience du problème, d'en comprendre les causes et de trouver, avec lui, des solutions. Conseils pour un exercice délicat.

Questions des visiteurs : Soumettez-nous une question?

Les consultants en GRH à votre service :
Le répertoire des consultants d'Affaires RH vous permet d'effectuer des recherches par mots clés pour trouver, parmi plus de mille consultants, celui qui répondra à vos besoins.

Des formations pour être au fait :
Consultez les formations qui vous sont offertes par Affaires RH.

Telles que :

Venir à bout des conduites inappropriées et non des employés!

Des lectures pour en savoir plus :
Visitez la librairie d'Affaires RH pour vous procurer les ouvrages de référence essentiels du domaine. Entre autres, nous vous suggérons :

Gérer la discipline - Guide pratique
Bien qu'il soit difficile d'appliquer une recette préparée à l'avance en matière disciplinaire, il est possible de développer de bons réflexes afin d'éviter des erreurs qui pourraient avoir un impact insoupçonné.

   

Gestion moderne de la discipline : tout ce que l'employeur doit savoir
Ce guide s'adresse aux employeurs, en milieu syndiqué ou non. Il fusionne, complète et met à jour les parutions Gestion moderne de la discipline et du congédiement et L'approche disciplinaire : choix de sanctions, modèles et cas vécus des avocats Le Corre et Associés consacrées à la gestion de la discipline.