Dirigeants ou gestionnaires d'entreprise > Ressources > Solutions-gestion

Le pouvoir motivationnel de l'argent

S'il était autosuffisant financièrement, votre employé resterait-il à votre emploi? Le salaire que vous lui versez vous permet-il de vous attendre à son rendement optimal? Voilà les questions à vous poser afin de vous assurer que les besoins de base de celui-ci soient comblés et ainsi, qu'il soit performant.

Entrevue vidéo :

Le pouvoir motivationnel de l'argent
Jacques Forest, CRHA, Ph. D. professeur, Département d'organisation et ressources humaines, ESG-UQAM

1. Existe-t-il des raisons pour travailler qui sont meilleures que d'autres? (0:35)
2. Que nous apprennent les recherches scientifiques récentes sur les conséquences psychologiques et comportementales de l'argent? (2:24)
3. Est-il vrai que plus une organisation est riche et a des moyens, plus elle sera en mesure d'optimiser le bien-être et la performance de ses membres? (4:35)
4. Comment les gestionnaires devraient-ils changer leurs pratiques de rémunération? (7:13)

Articles de référence du Portail :

Pourquoi l'argent motive peu ou mal
Bien que la rémunération globale puisse être un élément motivationnel important dans une relation d'emploi, nous pouvons affirmer que l'argent, passé un certain seuil, motive très peu ou même mal.

La rémunération : un important facteur stratégique de mobilisation… parmi d'autres
Si la rémunération occupe une place de choix dans la mobilisation des employés, elle doit aussi s'inscrire dans un ensemble de pratiques visant à favoriser l'engagement pour être cohérente.

La vie au travail : l'autre salaire
Dans un contexte où la pénurie de main-d'œuvre qualifiée s'accentue, la loyauté des employés dépend davantage de l'expérience vécue au sein de l'organisation que du salaire ou des avantages sociaux. En effet, il existe d'autres besoins.

Articles de référence ailleurs sur le Web :

L'argent ne fait pas le bonheur, ni la productivité - La Presse 
La rémunération et les primes de performance ne permettent pas une meilleure productivité des employés. Au contraire, ils peuvent même occasionner la contre-productivité et l'épuisement professionnel.

Travailler pour le plaisir ou l'argent? - Argent
D'après un sondage, 82 % des Canadiens disent travailler pour vivre et non vivre pour travailler, alors que les deux tiers d'entre eux ne considèrent pas qu'un bon salaire soit plus important que le fait d'aimer son travail.

Questions des visiteurs : Soumettez-nous une question?

Les consultants en GRH à votre service :
Le répertoire des consultants d'Affaires RH vous permet d'effectuer des recherches par mots clés pour trouver, parmi plus de mille consultants, celui qui répondra à vos besoins.

Des formations pour être au fait :
Consultez les formations qui vous sont offertes par Affaires RH.

Visitez la librairie d'Affaires RH pour vous procurer les ouvrages de référence essentiels du domaine. Entre autres, nous vous suggérons :

Administration des salaires  
Avoir un bon système de rémunération est crucial pour votre entreprise. Il protège des plaintes et permet de rémunérer les employés avec constance et équité. S'il est bien conçu, il vous permettra d'attirer et de conserver des employés de qualité.

   

Gestion de la rémunération - Théorie et pratique - 2e édition
Il existe des éléments incontournables pour faire l'élaboration, la mise en oeuvre et la gestion de politiques de rémunération. Cet ouvrage vous propose des pratiques efficaces et équitables en la matière.

   

Le principe de la carotte
Cet ouvrage révèle les méthodes simples et efficaces utilisées par les grands leaders pour manifester leur reconnaissance. Celles-ci sont à la portée de tous, donnent des résultats tangibles et se font en deux temps, trois mouvements en plus d'être abordables