Dirigeants ou gestionnaires d'entreprise > Ressources > Solutions-gestion

L'impact multi-générationnel dans l'intégration de vos changements organisationnels

Les générations multiples en entreprise sont loin d'être un mythe, c'est une réalité. Comme on peut compter jusqu'à quatre générations au sein d'une organisation, il ne saurait être question d'ignorer cette situation.

Entrevue vidéo :

L'impact multi-générationnel dans l'intégration de vos changements organisationnels
Chantale Painchaud, CRHA, directrice principale, gestion du changement, Aplustransition

1. L'enjeu des générations multiples au sein de nos organisations est-il un mythe ou une réalité? (0:21)
2. Face aux changements multiples dans nos organisations, est-ce essentiel d'ajuster nos stratégies d'intégration des changements? (3:10)
3. Lors de changements organisationnels, peut-on anticiper des réactions similaires ou communes aux générations en présence? (6:40)
4. Est-ce possible de vivre des changements harmonieux dans des environnements multigénérationnels? (8:04)

Jusqu'à combien de générations avez-vous dans votre organisation? Certaines en ont jusqu'à quatre! C'est important de tenir compte de ce facteur, car il a une influence importante sur votre entreprise, et cela, particulièrement si vous songez à effectuer des changements organisationnels.

Articles de référence du Portail :

La nouvelle génération de leaders
La flexibilité de l'organisation passe notamment par un leadership capable de gérer de façon créative les relations humaines qui sous-tendent les activités de l'organisation.

La synergie intergénérationnelle : un avantage concurrentiel
Le thème des générations jouit d'une popularité sans précédent. Il figure d'ailleurs parmi les principales préoccupations associées aux profonds changements que s'apprête à vivre le marché du travail québécois.

Les défis de la gestion intergénérationnelle
La génération montante a besoin d'être encadrée et stimulée. Elle est à la recherche d'un mentor et non d'un supérieur. Une véritable synergie entre les générations mettra à profit la complémentarité de leurs forces.

Miser sur les différences générationnelles : un agent facilitateur lors de la gestion de la relève!
Les différences entre les employés, notamment sur le plan des générations, au lieu d'être une source de conflits, peuvent s'avérer avantageuses pour l'entreprise.

Article de référence ailleurs sur le Web :

La génération du changement et le monde du travail
Le futur du monde des affaires, et du monde du travail en général, est un véritable chaos. Comment peut-on y survivre et peut-être même s'y épanouir?

Génération Y et emploi des seniors : où sont les vraies questions?
Un débat resitue ces thématiques dans leur contexte et dans leurs perspectives. À quoi songent les jeunes gens qui s'apprêtent à embrasser à la fois les RH et le monde du travail?

Questions des visiteurs : Soumettez-nous une question?

Les consultants en GRH à votre service :
Le répertoire des consultants d'Affaires RH vous permet d'effectuer des recherches par mots clés pour trouver, parmi plus de mille consultants, celui qui répondra à vos besoins.

Des formations pour être au fait :
Consultez les formations qui vous sont offertes par Affaires RH.

Visitez la librairie d'Affaires RH pour vous procurer les ouvrages de référence essentiels du domaine. Entre autres, nous vous suggérons :

Generations at Work
Voici le premier ouvrage qui non seulement décrit les caractéristiques clés de chaque génération, mais qui offre de plus des solutions simples et éprouvées pour éviter les erreurs les plus courantes en matière de gestion d'un environnement de travail multigénérationnel.