Dirigeants ou gestionnaires d'entreprise > Ressources > Solutions-gestion

Y a-t-il un potentiel qui dort chez vos employés?

Êtes-vous certains d'exploiter le plein potentiel de vos employés? S'ils ne se sentent pas suffisamment stimulés ou que leur plein rendement n'est pas sollicité, vos employés pourront être démotivés et même vous quitter pour un autre employeur. C'est l'organisation au complet qui en souffrira. Prenez garde, ne laissez pas dormir ce potentiel.

Entrevue vidéo :

Y a-t-il un potentiel qui dort dans votre entreprise?
Florent Francoeur, CRHA, président-directeur général, Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

1. En général, est-ce que les entreprises québécoises connaissent et exploitent bien le potentiel de leurs employés? (0:25)
2. Quelles sont les conséquences de cette sous-utilisation? (0:39)
3. Comment l’employeur peut-il reconnaître et mieux exploiter le potentiel de ses employés? (1:28)
4. Quelles conditions l'employeur peut-il mettre en place pour favoriser l'éclosion des talents et du plein potentiel des employés? (3:09)
5. Qu’est-ce que ça changera chez les employés? (5:55)

Articles de référence du Portail :

Maximiser la contribution de vos employés, c'est possible!
La gestion de la contribution implique une gestion intégrée des pratiques RH, qui permet à l'entreprise de définir et de mettre en place une expérience employé riche et stimulante, dans laquelle les employés évoluent à leur plein potentiel.

Y a-t-il un potentiel qui dort dans votre entreprise?
Les employeurs ont intérêt à demeurer vigilants et ne doivent pas avoir peur de donner de nouveaux défis à leurs employés. Du talent qui dort ou qui fuit pour se faire valoir chez les compétiteurs, ce n'est jamais payant pour une entreprise.

Pour mieux définir la notion
Selon les nombreux textes qui traitent de la gestion des talents, les professionnels de la gestion des ressources humaines doivent prioritairement se pencher sur cette problématique. Mais de quoi s'agit-il et sur quels principes de GRH s'appuie-t-on?

Et si on misait sur les forces de chacun pour gagner?
Miser sur les forces de chacun, c'est rentable! Les organisations qui y ont cru et ont osé le faire ont doublé leurs chances de succès, augmenté la productivité, obtenu un taux de roulement plus faible et un degré d'engagement des employés au-dessus de la moyenne.

Article de référence ailleurs sur le Web :

Développer les compétences essentielles en milieu de travail - Ressources humaines et Développement des compétences Canada
Les organisations canadiennes sont de plus en plus conscientes que, pour être concurrentielles et prospères, elles doivent aider leurs employés à optimiser leurs compétences, ce qui veut souvent dire les parfaire ou les mettre à jour.

Questions des visiteurs : Soumettez-nous une question.

Les consultants en GRH à votre service :
Le répertoire des consultants d'Affaires RH vous permet d'effectuer des recherches par mots clés pour trouver, parmi plus de mille consultants, celui qui répondra à vos besoins.

Des formations pour être au fait :
Consultez les formations qui vous sont offertes par Affaires RH.

Telle que :
Comment gérer un employé difficile

Des lectures pour en savoir plus :

Visitez la librairie d'Affaires RH pour vous procurer les ouvrages de référence essentiels du domaine.

Entre autres, nous vous suggérons :

Évaluation du potentiel humain dans les organisations
Orienté vers la pratique et fondé sur des recherches récentes, cet ouvrage présente en détail comment élaborer et valider les nombreux instruments de mesure du potentiel utilisés en gestion des ressources humaines.

   

Le bilan de compétences - Regards croisés entre la théorie et la pratique
Cet ouvrage de référence complet présente le processus du bilan des compétences. Alliant la théorie et la pratique, il présente des activités d'accompagnement à réaliser tant en groupe que seul.