Dirigeants ou gestionnaires d'entreprise > Ressources > Solutions-gestion

La reconnaissance envers les employés

Il est notoire que la reconnaissance augmente le rendement et la mobilisation des employés, mais il peut être délicat de la mettre en oeuvre. Voici quelques trucs pour passer du principe à la pratique.

Cette capsule Solution gestion vous permettra :

  1. d'en savoir plus sur les différentes façons d'exprimer de la reconnaissance à vos employés;
  2. de connaître les effets de telles pratiques sur le rendement des employés;
  3. d'en connaître davantage sur les effets mobilisateurs de la reconnaissance;
  4. d'obtenir des références vous aiguillant vers des outils sur ce sujet.

Articles de référence

La reconnaissance : nécessité ou privilège?
Quels sont les réflexes de gestion qui amèneront les gestionnaires à apprécier le travail de leurs employés pour contribuer à l'émergence d'une culture de réussite et d'une force de travail compétente, motivée et productive? Voici quelques pistes de réponses intéressantes. 

Témoigner de la reconnaissance
La reconnaissance, cette pratique lucrative, est cruciale au bon développement de votre entreprise. Elle peut être moins simple qu'il ne semble. Voici quelques trucs et idées nouvelles pour gratifier et motiver efficacement vos employés.

Les pratiques de reconnaissance : popularité et efficacité
Tant les supérieurs, les collègues, les clients internes et externes que les dirigeants devraient exprimer de la reconnaissance par des moyens officiels et non officiels, tant sur une base continue que ponctuelle.

La reconnaissance non financière : un puissant incitatif
On s'est rendu compte, avec l'expérience, que ce ne sont pas les incitatifs pécuniaires qui fidélisent les employés. Un salaire, même élevé, peut toujours être égalé ou surpassé par une entreprise concurrente.

Dire merci autrement
Les pratiques de reconnaissance satisfont le besoin d'estime sociale de l'employé. Mais il faut savoir que cette estime fluctue avec la qualité de la reconnaissance. Aussi, on aurait tort de négliger ces gestes de reconnaissance qui font tant de bien et qui changent tant de choses au bureau!

Reconnaissance, analyse comparative, Référence RH no EYB2009ANC80
Analyse comparative sur, entre autres, les pratiques, les stratégies et les méthodes de reconnaissance en entreprise.

Parce qu'un geste vaut mille mots!, Référence RH no EYB2008BRH383
Les auteurs soulignent les bienfaits de la reconnaissance non monétaire en milieu de travail.

Entrevues vidéo

La reconnaissance au travail : pratiques internationales et différences culturelles
La reconnaissance constitue un des éléments clés de l'identité et de la santé des personnes. Dans les organisations, les pratiques de reconnaissance deviennent de précieux outils de croissance, de transformation et de performance économique. Cette entrevue présente une enquête internationale réalisée sur les perceptions, les pratiques opérationnelles et les obstacles en matière de reconnaissance au travail.

La reconnaissance au travail : importante pour l'entreprise
La reconnaissance en milieu de travail est un élément clé pour toute entreprise. Cette entrevue présente notamment un bilan des avantages liés à la reconnaissance et des suggestions pour appliquer ce concept au travail.

Outils

Le répertoire des consultants d'Affaires RH vous permet d'effectuer des recherches par mots clés, en y intégrant Reconnaissance dans le champ de spécialités de la recherche, pour trouver, parmi plus de mille consultants, celui qui répondra à vos besoins en cette matière. Vous pouvez également faire des recherches plus précises sur ce thème en utilisant la recherche par mot clé.

La référence RH, un site Web spécialisé en GRH qui donne accès à des documents traitant de la responsabilisation et de l'autonomie des employés. On y retrouve, entre autres, des articles de références sur ce sujet ainsi que des références juridiques.

Consultez les formations qui vous sont offertes par Affaires RH.

Visitez la librairie d'Affaires RH pour vous procurer les ouvrages de référence essentiels du domaine.

Nous vous présentons ici quelques suggestions...

Plaidoyer pour la reconnaissance au travail
Si l'on devait résumer le livre de Christophe Laval, ce serait pour dire qu'en matière de reconnaissance au travail, il en est comme de la vie en général : l'argent ne fait pas tout!

   

L'appréciation des performances au travail - De l'individu à l'équipe
Comment apprécier, améliorer, optimiser et gérer efficacement les performances des employés? Voilà des défis auxquels sont confrontés quotidiennement de nombreux gestionnaires.