Dirigeants ou gestionnaires d'entreprise > Ressources > Solutions-gestion

Santé et sécurité au travail

Des employés heureux, une organisation performante
Des employés en meilleure forme physique ont plus d'endurance et se montrent plus alertes au travail. Encouragés à adopter de saines habitudes de vie, ils sont mieux outillés pour leur travail. Motivés par l'intérêt qu'on porte à leur qualité de vie, ils seront plus fidèles à l'organisation. Toutefois, pour atteindre les résultats escomptés, il faut une véritable démarche d'entreprise.

Employés en santé : toujours le meilleur, jamais le pire!
Faire de la santé l'une de vos valeurs phares est une décision judicieuse, car miser sur la santé, ça rapporte à tout coup!

Gérer le stress de vos employés (milieu de travail sain)
Comment diminuer le niveau de stress au sein de votre entreprise? Bonne question. Voici quelques façons de favoriser un milieu de travail sain.

Investir dans la santé et la sécurité au sein de votre PME
La santé et la sécurité au travail se déploient sous plusieurs facettes aisées à intégrer de façon à proposer à votre personnel des conditions de travail optimales en santé et en sécurité. En voici quelques-unes!

Le stress, ennemi ou allié des employés?
Le rendement exigé, les heures supplémentaires et les attentes toujours plus pointues, les facteurs de stress se comptent par centaines dans une journée de travail. Comment les maîtriser et en prévenir les effets néfastes?

Les mutuelles de prévention, la force de l’union en santé et sécurité
Créées pour les PME, les mutuelles de prévention leur permettent de maîtriser divers coûts liés à la santé et sécurité. Apprenez-en plus à leur sujet pour en découvrir les avantages et en optimiser votre utilisation.

Pour un bon retour au travail
Après une absence prolongée, le retour au travail peut être une source élevée d’anxiété pour l’employé nouvellement rétabli. Tant pour l’employeur que pour l’employé qui revient, la préparation à cette étape sera cruciale. Voyez comment, en tant que gestionnaire, vous pouvez participer à la réussite de ce retour.

Problèmes et solutions : alcool, drogues et dépendances...
Question délicate s’il en est une, les problèmes d’alcool, de drogues ou de dépendances diverses au travail peuvent placer un bon nombre d’employeurs dans l’embarras. Comment résoudre de telles difficultés avec tact, sans toutefois dépasser les limites permises par les différentes lois du travail? Cette capsule vous offre quelques pistes de solution et de réflexion.

Reconnaître et prévenir les troubles de santé mentale au travail
Les coûts élevés et les conséquences négatives qu'entraînent les troubles de santé mentale sur les employés et la rentabilité de l'organisation minent de plus en plus de PME. Quoi faire pour les prévenir et les gérer? Voici quelques stratégies utiles.

Se ressourcer : le temps des fêtes pour lire, écouter les autres...
Vous ressourcer est LE cadeau que vous devriez vous accorder pendant le temps des fêtes. C'est une excellente façon de commencer l'année qui vient.

SST : vos devoirs comme employeur
C'est à l'employeur qu'il incombe de s'assurer que son organisation répond aux normes en vigueur.

Stress et santé mentale : des effets nocifs pour votre organisation
Le stress et les maladies d’ordre psychologique affectent de façon grave et sournoise la santé de vos employés, tout comme l’entreprise dans son ensemble, notamment sur le plan de la productivité. Comment gérer vos employés qui sont aux prises avec de telles maladies et quelles sont les meilleures stratégies pour réduire leur incidence? Voici quelques pistes de réponses!

Sur la piste du harcèlement au travail
Le harcèlement au travail revêt plusieurs formes, concerne diverses personnes et ses effets sont destructeurs. Voici quelques pistes de réflexion, suggestions de mesures à prendre ainsi que des façons d'accueillir et de gérer les plaintes.

Une entreprise en santé, ce n’est pas une option!
La santé est une valeur importante, car des employés en santé sont garants d'un meilleur rendement, d'un climat de travail optimal, donc d'une performance accrue de l'organisation. Voyez comment cultiver le mieux-être de vos employés.