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Développement organisationnel

Comment désamorcer les conflits au travail
Avec Ghislaine Labelle, CRHA, M. Ps., psychologue organisationnelle, consultante et conférencière, Groupe Conseil SCO inc.
Du professionnel RH au gestionnaire d’entreprise, en passant par l’employé : tous doivent agir sans attendre lorsqu’un conflit est sur le point de survenir.

Comment rendre les réunions efficaces
Avec Daniel Lapensée, CRHA, directeur général, COSE
Objectifs clairs, participants appropriés, animateur compétent… Pour qu’une réunion soit efficace, voilà quelques-uns des ingrédients essentiels qui vous seront présentés dans cette entrevue.

Cultiver la culture de la communication organisationnelle
Avec Pierre M. Paquette, MSc., ASC, CRHA, conseils en management stratégique, Corpo Diagnostict
L'évolution organisationnelle sera davantage assurée si elle repose sur une communication bien adaptée qui mobilise et amène les employés à adopter librement et volontairement la vision, la mission et les valeurs de l'organisation.

De la mobilisation à l'engagement : un passage à votre portée!
Avec André Savard, CRHA, associé chez Dessureault Savard Caron et associés et conseiller partenaire du Groupe Conseil CFC
Un employé engagé prend un risque, celui de vous faire confiance comme patron. Il est alors de votre responsabilité de tout mettre en oeuvre pour susciter et maintenir son engagement.

Employeur de choix et gestion intégrée de la présence au travail, un même enjeu : des employés mobilisés
Avec Gilles Normandeau, Adm.A., CMC, CRHA, conseiller principal, Aon Conseil
Cette entrevue met en lumière un processus éprouvé pour diminuer l’absentéisme au sein d’une entreprise et son cortège de conséquences négatives.

La mobilisation des personnes au travail en quatre temps
Avec Jean-Charles Lamoureux, CRHA, consultant en développement organisationnel
La mobilisation au travail n'est ni un processus ni un programme; il s'agit plutôt d'un état qu'on constate chez les personnes mobilisées.

La reconnaissance au travail : importante pour l’entreprise
Avec Didier Dubois, CRHA, fondateur et directeur principal, Human Resources Marketing Group
Un bilan des avantages liés à la reconnaissance et des suggestions pour appliquer ce concept au travail vous est proposé dans cette entrevue.

Le lean management : oui, mais pas à tout prix!
Avec Pierre Joron, CRHA, MAP, Vice-président, Stratégie et services-conseils chez CFC Dolmen
Le lean management est essentiellement une philosophie de gestion participative et mobilisatrice, qui vise la meilleure qualité au meilleur coût possible.

Le bien-être au travail : c’est l’affaire de tous!
Avec Louise Gosselin, directrice du personnel et du développement organisationnel, Centre de réadaptation Estrie
Lauréat du prix Défi Meilleurs Employeurs en 2008, le Centre de réadaptation Estrie se distingue par sa culture organisationnelle dite « humaniste ». Leur philosophie? Un employé heureux donne des meilleurs services. Par un ensemble de mesures simples à adopter, votre organisation pourrait retirer beaucoup de cette relation « gagnant – gagnant ».

Le défi réel d'un bon employeur
Avec Muriel Drolet, CRHA, présidente, Drolet Douville et associés inc.
On reconnaît un bon employeur à sa façon d’afficher ses valeurs au quotidien. Le bon employeur s’assure que son équipe de gestion traduit la cohérence entre ses volontés et décisions organisationnelles et la valeur du potentiel humain.

Le recours intelligent aux outils du Web 2.0
Avec Lyne Bouchard, MBA, Ph. D., chef de la stratégie, DMR, une division de Fujitsu Conseil (Canada) inc.
Les outils du Web, s’ils sont savamment utilisés, peuvent permettre aux employés d'une entreprise de s'épanouir tout en étant performants au travail.

Mieux connaître pour mieux reconnaître
Avec Benoît Ricard, directeur général et artistique, Groupe TAC com
S’intéresser à l’individu derrière l’employé, les remerciements quotidiens, la diversité des interventions font partie des démarches que toute entreprise a intérêt à mettre de l’avant.

Mobiliser les ressources humaines autour des enjeux financiers d'une entreprise
Avec Natalie-Ann Shorteno, CRHA, consultante en développement organisationnel
La mobilisation autour des enjeux financiers est un processus qui demande beaucoup d'énergie et de temps, mais qui donne aux gens qui y participent le sentiment de contribuer de façon déterminante à l'amélioration de l'entreprise.

Quand le détachement s’impose
Avec Yolande Pilon, psychologue industrielle, directrice principale et associée, André Filion & Associés inc.
Lors d’une crise économique, trouver l’équilibre entre son souci de l’organisation et sa sollicitude envers les personnes est une difficulté que le professionnel RH devra sans doute surmonter.

Réflexion sur la pratique de la collaboration
Avec René Desharnais, président-directeur général, Réseau DOF
Quelle est l’importance du leadership en matière de collaboration? Quand un gestionnaire impose une mesure disciplinaire à un employé, est-il toujours un collaborateur? Voici une réflexion stimulante...

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