Dirigeants ou gestionnaires d'entreprise > Ressources > Le coin du gestionnaire

Santé et sécurité du travail

Conciliation travail-vie personnelle : la culture de votre organisation est-elle saine ou toxique? (1 de 2)
Yarledis Coneo, CRHA, M. Sc. et Lise Chrétien, Ph. D.
Les entreprises ayant une culture organisationnelle saine prônent des valeurs centrées sur la personne, lesquelles favorisent le leadership, le climat de travail sain et la performance.

Conciliation travail-vie personnelle : la double mission des gestionnaires de premier niveau (2 de 2)
Yarledis Coneo, CRHA, M. Sc. et Lise Chrétien, Ph. D.
Cet article apporte un regard pratique et approfondit sur le rôle des gestionnaires de premier niveau en matière de CTVP.

Conciliation travail-vie personnelle : la part de l’employeur
Guylaine Deschênes, CRHA
Investir dans l’équilibre travail-vie personnelle, c’est payant! Découvrez les diverses étapes de l’implantation réussie de ce type de mesure dans votre organisation.

Dépression et conflits au travail : briser le cercle vicieux
André Garceau, CRHA
Le manque de compréhension occasionne chez les personnes atteintes de dépression une recrudescence de leurs affects négatifs et peut générer des conflits. C’est en manifestant de l’empathie et en offrant du soutien qu'on peut pacifier les relations conflictuelles.

Faites de la santé et de la sécurité un PACTE rentable
Lyna Plante, CRIA
Grâce aux étapes éprouvées du processus PACTE, vous pourrez mettre en place un programme efficace de santé et de sécurité du travail au sein de votre entreprise. Gagnez en temps et en rendement en suivant ces étapes!

Harcèlement psychologique - Ouverture à la participation de la personne présumée harcelante à l’audition?
Véronique Morin, CRIA
Ce texte expose un jugement qui soulève la question du rôle et des droits de la personne présumée harcelante non seulement lors de l’audition, mais également à l’occasion d’une enquête concernant des allégations de harcèlement au travail, psychologique ou autre.

Invalidité et retour au travail : le rôle clé du gestionnaire des ressources humaines
Daniel Morin, CRHA
Le gestionnaire des ressources humaines tient un rôle clé dans le retour rapide et durable de l’employé, même s’il a l’impression d’être tributaire des actions du médecin et du gestionnaire de l’assureur.

L’impact du vieillissement de la population sur le volet santé et sécurité de l’entreprise
Jolaine Frigault, CRHA
Comme dans plusieurs pays, le vieillissement de la population commence à avoir un impact au Québec. Cet article suggère des pistes de solutions à envisager pour bien s’y adapter.

Le devoir de diligence raisonnable ou comment passer de la théorie à la pratique
Yohann Aubé, CRIA
L’employeur a un devoir de prévoyance, d’efficacité et d’autorité en matière de SST. Comment ces devoirs peuvent-ils être remplis concrètement sur le terrain? Cet article présente des éléments concrets qui aideront les employeurs à établir leur diligence raisonnable.

Le responsable des opérations, un allié stratégique du gestionnaire en ressources humaines en matière de SST
Richard Pires, CRHA
Travailler la main dans la main, en partageant les responsabilités, voilà la clé du succès et de l’atteinte des objectifs organisationnels à l’égard du dossier SST.

L'ennemi numéro un : le stress sans balise
Geneviève Fortier, CRHA
Le stress est parfois considéré en bloc et, dans cette perspective, il semble inattaquable. Il faut bien distinguer les sources de stress. Une fois les sources déterminées, il deviendra possible de les considérer une à une.

Les bienfaits de la méditation au travail
Lucie Poitras, CRHA
En améliorant la qualité de vie des participants, la méditation permettra à l’ensemble du programme de santé et de mieux-être de l’entreprise d’accéder à un niveau supérieur d’efficacité et de rentabilité.

Les principaux avantages des programmes de prévention
Diane LaBonté, CRHA
La promotion du mieux-être et de la santé en milieu de travail agit efficacement, un peu à la façon d’un vaccin, pour prévenir l’absentéisme, le présentéisme, le roulement de personnel et la morosité au travail.

L'humain au coeur de la violence
Louise Charette, CRHA
Louise Charette, CRHA, présente un article sur la violence et, plus particulièrement, sur l’ensemble de ses acteurs. Hors du contexte légal ou éthique, qu’en est-il de la violence d’un point de vue humain? Voilà les réponses de l’auteure.

Mieux gérer ses émotions au travail
Muriel Drolet, CRHA
Les gestionnaires ont une plus grande capacité à influer sur les émotions dans l'ensemble d'un groupe, étant donné que les membres d'une équipe passent plus de temps à regarder leur dirigeant que n'importe quel autre collègue.

1 | 2