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Relations du travail

Aborder la question des mesures disciplinaires tout en cultivant des relations fructueuses
Fernand Bélair, CRHA, LL.M.
Pour aborder la question des mesures disciplinaires dans un climat sain et favorable à la résolution d’une situation problématique, l’auteur propose un processus en trois étapes, judicieusement fondé sur la communication et l’ouverture.

Comment gérer les employés difficiles?
Jean-François Ouellet, CRHA
Un individu dont le rendement est insatisfaisant ou qui a un comportement inacceptable selon les normes et les valeurs de votre organisation est un employé difficile. L’impact négatif sur l’organisation prend diverses formes.

Comment s’applique l’article 45 du Code du travail lors d’une fusion?
Me Catherine Pronovost, CRHA
En cas de fusion de deux entreprises visées par une ou plusieurs accréditations syndicales, l’article 45 du Code trouvera a priori application de plein droit. Comment déterminer l’impact de cette application sur la nouvelle entité? La suite...

Croissance des entreprises vers les États-Unis : règles à suivre!
Jean-Philippe Brunet, CRHA
Votre entreprise voudrait poursuivre sa croissance aux États-Unis? Assurez-vous alors de suivre les exigences du gouvernement américain en ce qui a trait à l’admission de travailleurs sur son territoire.

Emploi des travailleurs étrangers temporaires : une nouvelle solution facilitante (1 de 2)
Jean-Philippe Brunet, CRHA
Vous employez des travailleurs étrangers temporaires? Sachez qu’un nouveau programme d’Immigration Québec facilite, grâce à une nouvelle dispense, leur intégration sur le marché du travail québécois.

Gestion disciplinaire de l’assiduité : guide de survie
Olivier Clément, CRHA
Quoi faire en cas d’absentéisme fréquent et sans motif valable? Découvrez comment corriger ce comportement inadéquat sans esprit de vengeance et même en stimulant le rendement de l’employé.

Harcèlement psychologique et santé mentale : agissez!
Marie-Josée Douville, CRHA
Quand une situation de harcèlement psychologique se transforme en problème de santé mentale, il faut agir! Comment?

Harcèlement psychologique versus saine gestion : quelques outils essentiels (2 de 2)
Jacques Malenfant, CRHA
Voici quelques outils simples qui vous permettront d’assumer avec rigueur votre rôle de gestionnaire tout en évitant les accusations de harcèlement non fondées.

L’art d’aborder un sujet délicat
Fernand Bélair, CRHA, LL.M.
Il n’est jamais agréable ni facile pour un gestionnaire d’avoir une conversation avec un employé dont les comportements posent des défis importants eu égard aux valeurs et aux normes de l’organisation. Quoi faire alors pour appréhender les conflits et résoudre les problèmes de manière optimale?

L’entraide dans les organisations : un « art oublié »?
Claire Landry, CRHA
Comment procéder pour que les gens ne recherchent pas exclusivement que leur succès individuel? Découvrez des comportements à privilégier pour vaincre l’égocentrisme.

La gestion des conflits au travail
Muriel Drolet, CRHA
Un conflit qui émerge au sein d'un groupe de travail constitue certes un obstacle au processus de production ou de solidarité de ce même groupe. Cependant, le conflit n'est pas en soi défavorable à l'évolution d'une équipe de travail.

La gestion harmonieuse d’un manquement…
Sylvain Gaudreault, CRIA
Lorsqu’un employé commet une faute, une négligence ou une omission, il est important de bien gérer l’intervention de correction. Une intervention harmonieuse permettra, entre autres, un règlement optimal et réduira les risques de récidive.

La médiation
Marie-Josée Douville, CRHA
La médiation permet aux parties impliquées de s’approprier un règlement qui leur conviendra, car elles l’auront elles-mêmes construit en présence d’un tiers impartial. L’objectif est d’élaborer une solution qui permettra de travailler à nouveau ensemble.

La période des Fêtes : pas toujours un cadeau!
Jacques Rousse, CRIA et Rachel Solyom
Comment vous assurer que vos cadeaux ne seront pas vus comme des pots-de-vin? Découvrez dans cet article la marche à suivre pour établir une politique claire à cet égard.

Le changement : de l’émotion à profusion
Pierre Paquette, CRIA, M. Sc.
Nous sommes tous appelés à vivre des changements au cours de notre vie. Que ces changements soient d’ordre personnel ou professionnel, qu’ils surviennent par choix ou qu’ils soient imposés, ils peuvent devenir de grandes sources de stress et d’anxiété.

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