Dirigeants ou gestionnaires d'entreprise

Toute l'actualité

Désireux de connaître les dernières nouvelles qui peuvent avoir des effets sur la gestion de vos employés et sur la productivité de votre entreprise? Affaires RH explore chaque jour, pour vous, les publications tant en français qu’en anglais. Rendez-vous dans la page d’accueil...

Les travailleurs québécois s'attendent à ce que leur employeur se préoccupe de leur santé et de leur mieux-être, révèle un sondage CROP-CRHA
À l'occasion de la Semaine des ressources humaines qui aura lieu du 24 au 28 avril, l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés a sondé les travailleurs au sujet de la santé et du mieux-être au travail.
Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (21-04-2017)
Quand faire appel à un consultant RH?
Associées à des enjeux de plus en plus stratégiques, les DRH endossent le rôle de business partner. Pour les accompagner dans la transformation des entreprises, les cabinets de conseil RH se révèlent utiles.
Focus RH (19-04-2017)
Métamorphose du marché de l'emploi canadien au cours de la prochaine décennie
Les employeurs canadiens remettent en cause les normes établies dans le marché du travail canadien. Ils ont déjà commencé à engager divers types de travailleurs non classiques. Selon une récente étude, cette tendance devrait s'accélérer au cours de la prochaine décennie et métamorphoser la nature de l'emploi au Canada.
Randstad Canada / CNW - Telbec (18-04-2017)
Déraison salariale
Il est d’usage de décrier l’hyperinflation de la rémunération des dirigeants des entreprises. Il est cependant beaucoup plus difficile d’en encadrer les excès. Tous les gestes posés ici et là au fil des ans n’ont fait qu’exacerber les écarts, qu’accroître l’ampleur des inégalités.
Le Devoir (13-04-2017)
Chez L'Oréal, les usines se robotisent, les salariés s'interrogent
Chariots élévateurs sans pilote, robots collaboratifs : à Rambouillet (Yvelines), l'usine de shampooing de L'Oréal donne un aperçu de l'industrie 4.0 que le groupe déploie dans ses sites du monde entier, mais qui questionne les salariés sur leur propre utilité.
Les Affaires (12-04-2017)
La pleine conscience au travail : pas que pour les hippies !
Exit les mantras et le patchouli : la pleine conscience ou présence attentive (en anglais « mindfulness ») s’appuie aujourd’hui sur des recherches en neurosciences et en psychologie, et de grandes entreprises comme Google et General Mills l’enseignent à leurs employés.
Le Journal de Montréal (12-04-2017)
L'avenir appartient-il aux travailleurs non traditionnels?
Le monde du travail est en pleine métamorphose au Canada, et le processus devrait s'accélérer durant la prochaine décennie, selon une étude. C'est que les travailleurs non traditionnels – contractuels, consultants, autonomes, pigistes,... – semblent appelés à devenir de plus en plus prisés par les employeurs.
Les Affaires (12-04-2017)
Bientôt des réponses sur la légalisation de la marijuana
Les contours de la légalisation de la marijuana récréative s’éclairciront jeudi, alors que le gouvernement fédéral déposera son très attendu projet de loi, qu’il espère faire adopter d’ici juillet 2018.
Le Devoir (11-04-2017)
Le Québec semble bien gérer les questions d’accommodements raisonnables
Les demandes de conseils sur les accommodements raisonnables de type religieux sont en baisse depuis deux ans à la Commission des droits de la personne (CDPDJ) et sont désormais supplantées par les demandes faites par les personnes handicapées.
Le Devoir (11-04-2017)
Et si on courait...
Défi Entreprise propose chaque année aux entreprises une structure d'accompagnement (conférences, stages, séances d'entraînement animées par des spécialistes) et un événement de course à pied. Il s'agit d'un programme qui favorise la mise en place de saines habitudes de vie en milieu de travail.
Le Soleil (10-04-2017)
Préposés aux bénéficiaires : la formation accélérée pourrait être revue à l’automne
Interrogée lors d’une journée de recrutement, la directrice des ressources humaines et des communications du CIUSSS de la Capitale-Nationale, France Gaudreault, explique que cette mesure temporaire pourrait être revue à l’automne.
Radio-Canada (09-04-2017)
Gestion merdique des ressources humaines
Aujourd'hui, quand le travail blesse, il blesse la plupart du temps l'organe le plus sollicité chez le travailleur moderne : le cerveau. « Les limites sont psychiques, désormais. Et elles s'expriment à travers la fatigue physique, intellectuelle, relationnelle, émotionnelle... »
La Presse (25-01-2017)